Au début des années 80, un peu avant les fêtes de fin d’année, le garde de l’ONF, Richard Guerin et moi sommes partis chercher un sapin de Noël pour décorer le village. Il faut dire qu’à l’époque, on n’en faisait pas, mis à part dans l’église.
Il faisait très beau et froid. Nous voilà donc partis tous les deux à Colle-Baudé sur la route de la Colle-Saint-Michel. Nous démarrons du Quai de chargement édifié par les exploitants afin de charger les grumes sur les camions. Nous arrivons à l’endroit où le « père Liefroid » garde particulier de la forêt de Serpegier et agent ONF en poste à Thorame, avait planté des graines de sapin des années auparavant.
Nous en choisissons un joli d’environ 4 mètres, bien équilibré et nous le redescendons à la route de la Colle-Saint-Michel au quai des exploitants forestiers. En arrivant à la route, à mon grand désespoir, je casse la pointe du sapin. Tout au long du chemin de retour, je réfléchis à comment réparer. Finalement un trou sur chaque morceau et un tourillon feront l’affaire. Je le répare en arrivant sur la place de Thorame. Et ni vu ni connu.
Nous disposons le sapin à côté de la fontaine de la place, bien en évidence, et Marie Illy qui tenait la boulangerie et vendait quelques décorations de Noël nous a fait cadeau de magnifiques guirlandes et des boules de Noël de toutes les couleurs.
Et voilà comment est parti la tradition de l’arbre de Noël sur la place de notre village. Tradition se perpétuant d’année en année et qui permet de réunir dans un même élan beaucoup de personnes de bonne volonté. Comme quoi, il en faut peu.
Merci à Richard Guerin et merci à Marie Illy.
Gérard GRAC